La FFRandonnée

Vidéo des 70 ans

70 ans

 

Carte d'identité

Chiffres clés janvier 2020
  • 245 000 adhérents
  • 20 000 bénévoles (animateurs, baliseurs, dirigeants...)
  • 115 Comités régionaux et départementaux
  • 3 500 associations 
  • 180 000 km de sentiers balisés
  • 230 Topo-guides®

La FFRandonnée est une fédération sportive administrée par un Comité directeur composé de 24 membres issus de 3 collèges.

Elle est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre, en définit les normes et entretient son "stade", un réseau dense de sentiers sur le territoire national.
Elle est représentée par 115 Comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, regroupant ainsi près de 3 430 associations ou clubs locaux.

 

 


 

Historique

Ancienne photoLa FFRandonnée est l'héritière de l'histoire du balisage et de la création de chemins dédiés aux "touristes excursionnistes" et aux "marcheurs". Elle trouve son origine dans quelques mouvements scouts et le tourisme social. En 1936, à la suite de la loi sur les congés payés, Jean Loiseau, archiviste à la Banque de France, fondateur du club des jeunes éclaireurs de France et des Compagnons voyageurs, randonneur, contribue à diffuser le camping et la randonnée en France. Avec le soutien du Camping club de France et du Touring club de France, il ébauche son projet de créer des "grandes routes du marcheur" qui se transformeront en "sentiers de grande randonnée". En 1946, il met au point le plan directeur du réseau national, un projet visant à baliser 25000 kilomètres. Les règles de signalisation : trait rouge (utilisé par les forestiers pour délimiter les parcelles d'exploitation) surmonté d'un trait blanc (pour les distinguer à la tombée de la nuit) sont adoptées.

C’est le 22 août 1947, sous l’impulsion de Jean Loiseau du Touring Club de France associé au Club Vosgien, au Club Alpin Français et au Camping Club de France qu’est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR), l'ancêtre de la FFRandonnée.
Ce comité avait pour ambition première de créer un véritable réseau d’itinéraires balisés afin de faciliter la pratique de la randonnée pédestre sur l’ensemble du territoire français.
Une signalétique est bientôt mise en place, le balisage composé d’un trait blanc est adopté, les «grandes routes du marcheur» se transforment vite en «sentiers de grande randonnée» nommées GR® grâce au travail de milliers de bénévoles sillonnant le territoire.
Le 22 avril 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle reçoit l’agrément du Ministère de l’Environnement pour son rôle en matière de protection, de maintien des chemins et de sauvegarde de l’environnement naturel.


 

 


 

Nos Missions

 

  • Organiser, développer et promouvoi

La pratique de la randonnée sous toutes ses formes et pour tous les publics.

  • Organiser le stade

des GR, GR de pays et PR par la création, le balisage, l'entretien, la numérisation et la promotion des itinéraires de randonnée.

  • Representer les intérêts des randonneurs 

et de leurs associations auprès des pouvoirs publics

  • Contribuer à la protection de la nature et l'environnement.

protection des itinéraires, défense des sentiers, intérêt pour les paysages.

  • Former

des animateurs, des baliseurs, des aménageurs, des dirigeants associatifs.

  • Assister

techniquement les associations dans l'organisation de leurs activités

  • Informer

via différents sites web et par des publications régulières : Top guides, son magazine "passion rando", ainsi que différentes lettres d'information.

  • Déléguer 

son immatriculation tourisme à ses membres de manière à leur donner la liberté de proposer des séjours touristiques et des voyages à leurs adhérents.

 

 

 

Photo Joellette

Photo Rando Challenge

 

 

 


 

Passion Rando Magazine

 

La Fédération propose un magazine trimestriel riche en actus, en offres de rando à la fois en France et à l'étranger, en conseils santé, en trucs et astuces, en offres d'équipement et de matériel (GPS, raquettes à neige, chaussures...), en matière de Topo-guides® et de produits issus de la boutique fédérale. Ce magazine s'adresse à tous les amoureux de randonnée pédestre et d'évasion. Il est disponible en kiosque ou sur abonnement :

  • 6 € pour 4 numéros pour les adhérents
  • 12 € pour 4 numéros pour les non adhérents

Commander votre abonnement en ligne.

 

 

 


 

Partenaires FFRP

Partenaires

 


 

Les clubs de Randonnée Pédestre

 

Marcheur 1

 

 


Lien avec CDRP28 (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre d'Eure et Loir)

Cdrp28 1